Aller au contenu

Qui sommes-nous ?

Au cours de nos voyages en Egypte, nous avons constaté que même si des millions de touristes vont visiter les nombreux sites de Louxor , la pauvreté reste souvent bien criante et toujours douloureuse .
Avec les enfants toujours en première ligne, bien sûr !
Aimer cette civilisation fabuleuse et se délecter des oeuvres qu’elle nous a laissées, est-ce une raison pour oublier que l’Egypte d’aujourd’hui existe elle aussi ? Ne doit-on pas aussi ouvrir les yeux sur la réalité actuelle ?
Des enfants parfois mal nourris,  avec des problèmes de santé  mais qui ne peuvent recevoir les soins dont ils auraient besoin. Des familles trop nombreuses qui ont des difficultés à assumer la scolarité des enfants, à leur acheter des chaussures correctes, les uniformes ou les fournitures indispensables pour aller à l’école. La liste est longue… La manne touristique ne profite guère à ceux qui ne travaillent pas dans le tourisme. Et comment peut-on parler de « manne touristique » quand régulièrement les touristes  désertent l’Egypte pour des raisons politiques ou médicales…

Aussi, après des années de tourisme « classique », nous avons tourné nos regards vers eux, « Les Enfants de Louxor », rencontrés près des temples ou simplement dans les rues.
(Connaissez-vous : « Le sourire éclatant des enfants de Louxor » que chante si joliment Bernard Dimey ?)

Nous avons pensé que nous pourrions voyager « utile » et nous avons, au fil du temps, laissé quelques vêtements, déposé des fournitures scolaires dans un orphelinat… Mais cela nous semblait bien insuffisant.
Petit à petit nous avons tissé sur place un réseau de relations et nous avons souhaité créer une association.
Nous avions la volonté, un peu de temps , beaucoup d’amour pour le pays. Il nous manquait un relais efficace sur place, relais que nous avons rencontré en la personne d’une  ancienne infirmière  installée en Egypte depuis des années et qui connaissait bien les habitants des villages et leurs besoins.
Sans ce relais, il aurait été beaucoup plus compliqué pour nous et beaucoup plus hasardeux de se lancer dans l’aventure.

Pourquoi avoir créé cette association ?

Pour améliorer le sort des enfants et de leurs familles et avoir les moyens d’intervenir efficacement sur le terrain, il nous fallait trouver des financements. Sans argent tout est si difficile…

Nous tenons bon depuis plus de 15 ans maintenant.

Il est indiqué dans nos statuts que, pour venir en aide aux enfants , nous apporterons notre soutien pour  :

–   la distribution de repas et de nourriture, de vêtements, de matériel scolaire …

–  un soutien à la scolarisation des enfants

–  l’aide aux soins

–  des  projets d’éducation des familles à une meilleure hygiène de vie

–  tout autre projet dont l’utilité serait démontrée

Et il y a tant à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.