Aller au contenu

Aide aux familles

Parallèlement aux actions touchant à l’éducation, nous intervenons assez régulièrement auprès de familles démunies. Et les motifs sont divers et nombreux.

Distribution de sacs alimentaires

en 2013 nous avions dû lancer un SOS colis alimentaires car les familles rencontraient de grosses difficultés, mais nous avions indiqué que cette action était ponctuelle. Nous avions distribué 420 sacs.

A partir du printemps 2020 , avec la crise du Covid et la catastrophe de ses répercussions sur le tourisme, nous avons distribué   chaque mois une bonne centaine de sacs alimentaires : huile, pâtes, riz, thon, laitages, ou de la viande ou des fruits et légumes etc… Selon les mois…

Dans le domaine médical :

Assmaa a été grièvement brûlée  dans un stupide accident. Elle avait 9 ans! Depuis nous la suivons et finançons ses  analyses et ses séjours au Caire pour ses opérations nécessaires : les brides  qui ne  lui permettaient plus d’allonger les bras et ensuite les greffes de peau. Un hôpital  prend heureusement en charge les opérations en elles-mêmes. Pour l’aider dans ses études , nous lui avons fait donner des cours particuliers pendant 4 ans.

En avril 2022  c’est le frein  de la langue d’Alya qui articulait difficilement qu’il a fallu couper.

En août 2022  Manar, notre ancienne petite élève a dû être opérée d’une hernie.

Nous organisons  régulièrement des visites chez des médecins, des dermatologues,  des dentistes, des physiothérapeutes. Diverses autres aides médicales sont apportées : frais hospitaliers, analyses,  soins  dentaires. Nous soutenons parfois des opérations ou finançons des traitements.

Nous finançons les médicaments prescrits par le dentiste ou les médecins qui travaillent avec nous.

Aides diverses :

Nous faisons régulièrement des distributions de vêtements aux familles ou dans les villages. Certains enfants ne peuvent aller en classe, faute de disposer de vêtements en état correct… En France nos armoires débordent alors qu’eux, souvent,  manquent du plus strict nécessaire.

Lors de nos séjours, nous trions,  lavons, recousons, classons….Aucun risque de s’ennuyer!

Nous vérifions aussi et distribuons des fournitures scolaires qui nous sont confiées.

P1030236 (Copier)

Interventions précédentes :

Nous avons par exemple été amenés  à financer des frais d’analyse et d’hôpital  pour un petit garçon de 5 ans qui, souffrant d’une anémie sévère, devait être transfusé d’urgence. Comment ne pas faire quelque chose en pareil cas?

Ahmed et son bras cassé : nous avons  dû faire réopérer le petit car son coude s’était mal remis de la précédente opération.

En avril 2010 nous avions lancé un appel à la solidarité pour un jeune homme de 17 ans, Mohammed, qui, tombé d’un tracteur, avait dû être amputé de la jambe gauche. Les fonds collectés ont permis de réaliser l’opération préliminaire à la pose d’une prothèse, les frais de voyage et d’hospitalisation au Caire. Une association allemande a fort heureusement  trouvé une prothèse auprès d’une firme  et  l’a  financée.

Prothèse Mohammed1

Nous avions précédemment acheté des fauteuils roulants pour des jeunes gens handicapés.

Une amie de l’association  avait apporté, fin 2014, un fauteuil roulant pour un jeune enfant. En 2014 aussi , c’était un déambulateur perfectionné qui nous était remis par une autre amie.

Nous sommes souvent interpellés pour des situations particulières où des bébés n’ont pas le lait qu’il leur faudrait dans des familles démunies ou parce qu’ils ne sont pas en bonne santé. Des mamans  n’ont pas de lait . Parfois elles sont abandonnées et se retrouvent sans ressources.

P1320573 Ingrid (Copier)

Foyers égyptiens :

Fin 2010 la maison de la famille Tayyeb (que nous suivons depuis des années) s’est effondrée. Après avoir logé provisoirement les parents et les 7 enfants dans un minuscule deux pièces, nous avons décidé de vous lancer un appel aux dons pour reconstruire leur maison et l’équiper à nouveau des ventilateurs et de l’indispensable réfrigérateur.

DSCN0949 (Copier)

                                                             Frigo, ventilateur, meubles, tout était tombé dans le trou !

CIMG1867 (Copier)

P1010908 (Copier)

Juste avant l’été le toit était terminé et ils ont pu réintégrer leur maison. Leur bonheur était palpable et c’était grâce à vous!

Plus récemment, grâce à une marraine, nous avons remis à une famille dans le besoin un réfrigérateur et une gazinière.

grâce à une généreuse marraine nous avons pu équiper une famille pauvre d’un réfrigérateur et d’une gazinière. Imaginez-vous vivre et manger  sans frigo à plus de 40 degrés !

Lors de nos séjours, nous trions,  lavons, recousons, classons….Aucun risque de s’ennuyer!

P1030236 (Copier)

Nous faisons régulièrement des distributions de vêtements aux familles ou dans les villages. Certains enfants ne peuvent aller en classe, faute de disposer de vêtements en état correct… En France nos armoires   débordent alors qu’eux, souvent,  manquent du plus strict nécessaire.

Nous vérifions aussi et distribuons des fournitures scolaires qui nous sont confiées.

Un hiver , nous avons pu constater que les enfants soignés à l’hôpital de Gourna  manquaient cruellement de couvertures. Nous nous sommes regroupés pour en fournir au service des enfants .

P1140815 Ingrid (Copier)

Pour les fêtes  nous organisons une distribution de viande et de friandises pour les enfants.  Tous, même les plus démunis, ont droit à vivre la Fête.

En 2014 nous avons pu,  encore grâce à vous ,  réparer  la Peugeot  de notre fidèle chauffeur de taxi Monsieur Mohammed. Un tracteur, conduit par un gamin, lui avait brutalement coupé la route et son taxi était totalement inutilisable. Comment faire vivre une famille nombreuse quand on perd son outil de travail et qu’aucune assurance n’est là pour vous indemniser ? Le taxi a été réparé et roule toujours malgré ses trente cinq années…

P1010139 (Copier)