Les classes de Gabrail

Ce voyage en mars 2010 a eu pour objectif principal  de monter une classe  pour des villageoises analphabètes.
Ce projet était possible grâce à une subvention versée par la Mairie de Marcq en Baroeul.
Nous avons saisi l’opportunité  de créer une classe d’alphabétisation dans un village , en collaboration avec une association locale.
20 femmes, chrétiennes et musulmanes habitant un même quartier dans un village sont donc  venues à l’école pour la première fois.
Comme c’était difficile de tenir la craie et de tracer une lettre sur le tableau en bois!
Cette classe, ainsi que celles qui  pourront naître ensuite, porteront le nom de “classes de Gabrail” en mémoire de l’un des fondateurs de l’association égyptienne avec laquelle nous travaillons en partenariat.
Gabrail Abu Naga était un grand Monsieur qui ne  comptait ni son temps ni son argent pour aider les populations les plus fragiles mais aussi pour faire découvrir aux touristes amoureux de l’Egypte les plus beaux déserts de son pays.
Les élèves de cette classe apprendront à lire, écrire et compter et elles passeront un examen à la fin de la session.

Nous avons aussi retenu 2 écoles (une maternelle et une primaire). Nous avons souvent des dons de fournitures scolaires dont c es écoles pourront  bénéficier.  Des distributions ont été faites au cours de ce mois de mars.
Des livres ont aussi  été achetés pour les élèves qui n’avaient pu se les procurer faute d’argent.

Des sacs ont été distribués dans des familles très démunies, sacs contenant des produits alimentaires de base, mais aussi  du lait et des fruits. Des vêtements ont aussi été laissés aux enfants quand nous disposions des tailles adéquates.

Nous avons été très touchés par le cas du jeune Mohammed qui, tombé d’un tracteur, a malheureusement dû être amputé d’une jambe
A 17 ans, voir ainsi sa vie basculer dans le vide!

Nous souhaitons, afin de lui donner la possibilité d’avoir la vie la plus normale possible,  trouver l’argent  nécessaire pour lui donner une prothèse de bonne qualité.. Un appel a été lancé. Nous pensons qu’il trouvera un écho favorable et que chacun aura à coeur de relayer le message.
Merci d’avance à tous ceux qui nous ont aidé ou qui nous aideront.