Aller au contenu

 CONNAITRE NOTRE ASSOCIATION 

 Association Loi 1901 enregistrée sous le n° W595009032

 

NOS VALEURS

Nous voulons être :

  • Solidaires afin que les enfants aient une vie meilleure
  • Responsables vis à vis des enfants et des donateurs
  • Respectueux des traditions
  • Efficaces, avec des projets adaptés, concrets et utiles
  • Neutres : indépendants de toute idéologie politique ou confessionnelle
  • Transparents dans nos objectifs et notre gestion
    Nous vous invitons à nous rencontrer à Louxor si vous avez la chance de vous y rendre.

Vous découvrirez alors une autre Egypte.

La Maât est gravée partout dans la pierre des temples : une plume d’autruche sur la tête, la clé de vie à la main. Maât est l’incarnation de la justice comme facteur indispensable à l’équilibre physique, social et moral du monde. Elle est la base du ciment social. Pharaon est garant de l’équilibre social par le culte qu’il rend à la Maât.

C’est pour ce souci d’équilibre et de justice que nous avons pris la Maât comme logo.

 

NOTRE ENGAGEMENT

En créant l’association Les Enfants de Louxor  nous nous sommes engagés à agir avec

  • Efficacité :
    Notre association est de petite taille, ce qui permet une plus grande « proximité » et, malgré la distance, une plus grande flexibilité et une prise de décision rapide.
    Nos fréquents contacts avec le terrain nous permettent d’évaluer au fur et à mesure la viabilité d’un projet ou l’impact de sa réalisation. Nous sommes animés par une même volonté de travailler sur du concret, d’avoir une action efficace et réelle auprès des enfants et de leurs familles, sans aucune distinction d’origine, de religion ou de culture, et dans le plus grand respect des personnes.
  • Transparence :
    Nous nous engageons à vous faire part du suivi de nos actions (nos réussites mais aussi nos échecs) au travers de la lettre d’information qui vous tiendra régulièrement informés des actions menées.
    En nous rendant régulièrement sur place, nous maintenons un contrôle rigoureux de la gestion et des actions.

    Nous sommes bénévoles et l’argent qui nous est confié sert uniquement à remplir notre mission auprès des enfants et des familles de la région de Louxor.
  • Respect :
    Nous intervenons auprès de familles qui n’ont pas les mêmes traditions que nous, pas la même culture. Il est essentiel pour nous de ne pas les choquer par des propos ou des attitudes inappropriées…. Et de prendre en compte ces traditions.
 
 

NOTRE OBJECTIF

 est d’améliorer la vie  quotidienne des enfants et de leurs familles.

Cela passe bien sûr par une meilleure alimentation et une meilleure santé.

Mais cela passe surtout par la possibilité d’aller à l’école dans de bonnes conditions, d’apprendre, de recevoir une formation qualifiante et d’espérer avoir ainsi en une vie meilleure.

Notre objectif est également de permettre aux filles et aux femmes de prendre la place qui leur revient dans la société égyptienne.

 

NOTRE TERRITOIRE D’INTERVENTION

C’est vrai qu’il y a tant à faire partout dans le monde ! Alors pourquoi l’Egypte, pourquoi la région de Louxor ?

Si nous avons choisi d’axer notre action sur ce petit coin du monde, c’est que nous pensons qu’il n’y a pas suffisamment d’actions menées là-bas malgré le flot de touristes qui déferlent chaque jour. Que ce monde rural, comme partout ailleurs, connaît une transformation radicale qui peut le mener à sa fin. Que la condition féminine y est sans doute encore plus compliquée que dans de nombreux endroits.

Nous aimons cette région, nous apprenons à la connaître un peu mieux à chaque voyage et nous y avons, au fil du temps, noué des amitiés. Nous nous y rendons régulièrement car cela permet de suivre les actions menées sur le terrain, d’évaluer leur impact de réagir rapidement si un problème se pose, et de réfléchir à de nouveaux projets éventuels. Sans rester dans l’abstrait.

Le niveau de vie des familles est faible et se dégrade malheureusement d’année en année. Ce que nous mettons en place ne pourra que participer à une amélioration de la situation. Les graines semées germeront un jour.

 

UNE APPROCHE LOCALE

Trop souvent, en croyant bien faire, on commet de grossières erreurs. Les exemples sont fréquents : distribuer dans la rue des stylos incite  par exemple les enfants à quémander toujours plus auprès des touristes.  (Si cela peut vous consoler, nous l’avons fait nous aussi, mais nous essayons de ne plus tomber dans ce piège!)

Nous pensons également qu’il vaut mieux, avant d’agir, prendre le temps de regarder autour de soi, apprendre à connaître la culture, les gens, les traditions, se renseigner et se poser les bonnes questions. Chaque jour nous apprenons, nous découvrons encore et encore…

Il n’est pas possible d’apprécier les situations et de décider uniquement depuis la France de ce qui sera bon pour des villageois de Haute-Egypte ! Sans même avoir leur avis sur le sujet, sans connaître le contexte local et ses contraintes.

Il faut, si l’on veut agir dans les villages de Haute-Egypte, laisser ses certitudes à l’aéroport et penser différemment, il faut s’entourer de personnes imprégnées de la culture locale et accepter la différence. Accepter de se remettre soi-même en question, avec toutes ses certitudes.