Une approche locale

You are here: Home - Notre action - Une approche locale

Trop souvent, en croyant bien faire, on commet des erreurs grossières. Les exemples sont fréquents:

Distribuer dans la rue des stylos incite les enfants à quémander toujours plus auprès des touristes. Il est par ailleurs souvent plus utile d’acheter sur place les fournitures scolaires car elles  coûtent alors moins cher , et parce que cela fait travailler le petit commerce local.  (Si cela peut vous consoler, nous l’avons fait nous aussi, mais nous essayons de ne plus tomber dans ce piège!)

Nous pensons également qu’il vaut mieux, avant d’agir, prendre le temps de regarder autour de soi, apprendre à connaître la culture, les gens, les traditions, se renseigner et se poser les bonnes questions. Chaque jour nous apprenons, nous découvrons…. encore et encore…

Il n’est pas possible d’apprécier les situations et de décider uniquement depuis la France de ce qui sera bon pour des villageois de Haute-Egypte ! Sans même avoir leur avis sur le sujet, sans connaître le contexte local et ses contraintes.

Il faut, si l’on veut agir dans les villages de Haute-Egypte, laisser ses certitudes à l’aéroport et penser différemment, Il faut s’entourer de personnes imprégnées de la culture locale et accepter la différence. Accepter  de se remettre soi-même en question, avec toutes ses certitudes.

Back to top